Dans le cadre de la Semaine européenne du sport et du projet Erasmus+ GAP Women, porté par l’ETTU en collaboration avec la FFTT et visant à réduire les écarts entre les genres dans le sport tout en promouvant une pratique inclusive et durable, des temps forts en faveur de la mixité ont eu lieu les 27 et 28 septembre derniers. Un événement qui a permis d’échanger et de formuler un diagnostic pour l’avenir.
C’est une table ronde intitulée « Jeu, Set et Mixité » qui a tout d’abord lancé ce week-end dédié en grande partie à la mixité dans le tennis de table. Celle-ci visait à renforcer l'engagement des femmes grâce à de nombreux témoignages variés, issus de différents milieux, disciplines, rôles (dirigeant(e)s, joueur(e)s) et statuts (athlètes de haut niveau, personnes en situation de handicap).
Cet événement a permis à la FFTT et à l’ETTU de réaffirmer leur engagement en faveur de la diversité et de l’égalité dans le sport. Il a offert un espace privilégié de dialogue, de partage et d’inspiration, visant à encourager et à faciliter à l’avenir la pratique du tennis de table par les femmes et les filles.
Retrouvez ci-dessous le bilan de la participation de chaque intervenant (Petra Sorling, Pedro Miguel Moura, Gilles Erb, Muriel Hurtis, Stéphanie Cornu-Mahuet, Fabienne Vagner, Mathéo Larguier, Flora Vautier, Léonie Hartbrich et Galia Dvorak) :
CONSULTER LE BILAN
Une table-ronde accessible en replay au travers de ses différents moments :
- L’intervention de Gilles Erb, président de la FFTT
- Les discours de Petra Sorling (ITTF) et Pedro Miguel Moura (ETTU)
- Les échanges et débats
- La conclusion de Stéphanie Cornu-Mahuet
- Les conclusions des Présidents des Fédérations
Un bilan pour construire l’avenir
Le bilan de cette table ronde a mis en lumière trois leviers indispensables pour progresser sur le sujet et mettre en place les conditions les plus favorables à une plus grande pratique féminine du tennis de table :
L’éducation : acteur clé du système. La pédagogie a ce pouvoir d’émancipation des féminines (entraîneurs, éducateurs, pratiquantes, etc). Travailler sur celle-ci permet une transformation et une meilleure valorisation de la pratique féminine.
Les médias : la sphère médiatique a aujourd’hui une très grosse responsabilité dans le désir de pousser les portes d’un club et d’influencer la pratique. Ainsi, les éléments de langage ont une grande importance. Les discours et prises de parole écrites ou orales peuvent être l’occasion de transmettre les bons messages, de même pour les réponses aux questions des journalistes, parfois orienté en défaveur de la mixité. Préparer davantage les athlètes sur les pièges potentiels et les réponses à apporter pour véhiculer les bons messages peut être décisif.
L'impact managérial : le vouloir vraiment. La volonté est une clé de la mixité et en particulier de la féminisation. L’envie de faire venir des femmes doit transpirer de partout, par une véritable démarche intégrée et en faisant réellement partie de l’ADN de l’organisation. Sans volonté politique, sans moyens concrets (ex : ressources humaines) et sans partie intégrante dans le développement, l’événementiel, la formation, la communication, il est difficile de faire avancer les choses. Il faut que cette pensée parle à tous, pour attirer et faire comprendre les enjeux.
Une étape du Ping Tour pour sensibiliser, encourager et comprendre
Au lendemain de cette table ronde, la 21ᵉ étape du Ping Tour s'est tenue sous le signe de la mixité, en collaboration avec le club Aix les Milles Tennis de Table. Cet événement a été marqué par diverses animations et temps forts visant à sensibiliser, à encourager la participation féminine et à renforcer l'engagement en faveur de la pratique féminine :
- Atelier maman-enfant : un moment de partage intergénérationnel autour du tennis de table.
- Séance de Fit Ping Tonic : une activité ludique et sportive pour promouvoir le bien-être et la pratique féminine.
- Tournoi "Un gars - une fille" : un challenge mixte pour mettre en avant l’inclusion.
- Micro-trottoir : une enquête auprès des femmes et des jeunes filles pour recueillir leurs représentations du sport et du tennis de table, mettant en lumière leurs attentes et idées.
En effet, cette journée fut également une belle opportunité d’avoir des témoignages précieux des participantes et de comprendre les freins à la pratique du tennis de table pour poursuivre le travail en faveur de la mixité:
Retrouvez en vidéo le résumé de cette étape :
La suite…
L’événement de la table ronde « Jeu, Set et Mixité » doit servir d’exemple à reproduire sur l’ensemble des territoires français et devenir une source d’inspiration pour nos voisins européens.
En avril 2024, la FFTT a présenté son nouveau plan de féminisation/mixité, structuré autour de trois grands axes :
- Axe 1 : sensibiliser à la mixité active
- Axe 2 : accompagner les femmes bénévoles
- Axe 3 : fidéliser les licenciées
Actuellement, ces trois axes sont en cours de priorisation pour établir une temporalité des sous-axes identifiés.
L’engouement croissant pour le tennis de table confirme son attractivité auprès des féminines. Une comparaison des chiffres illustre cette dynamique positive : à la fin de la saison dernière, au 30 juin 2024, le nombre de féminines licenciées en club atteignait 29 126. Cette année, au 31 octobre 2024, elles sont déjà 25 079. Ces données laissent présager de belles perspectives pour l’avenir !